Les microbes, à table !

Avec l’Assemblée des noues.

Projet accueilli en résidence à  la ferme des Roussets (août 2021) et à la navette de l’ACCR (octobre 2020). Soutenu par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, le ministère de la Culture et l’Ecole nationale des arts décoratifs.

NOUS SOMMES LE CONTRAIRE DE UN

Interpelées par l’hygiénisme dominant, nous souhaitons explorer des imaginaires valorisant tous les microbes – indispensables – qui nous entourent. Si cette présence microbienne est souvent envisagée dans la maladie et l’insalubrité, il ne faut pas oublier qu’elle compose les sols qui nous nourrissent, donnent odeurs et goût à ce qui nous régale, transforme nos déchets en or et participe à l’équilibre biologique des milieux que nous habitons. Ces alliés du quotidien, recomposant et décomposant d’omniprésentes symbioses, balayent l’idée même d’organisme autonome. Ils grouillent au cœur de tout et relient l’ensemble du Vivant avec une sociabilité et une hospitalité qui pourrait faire école !
Accueillir la diversité microscopique du sol, du ventre et des plans de travail, c’est aussi un prétexte pour questionner plus largement notre rapport au vivant et nos manières d’habiter le territoire, en envisageant les interconnexions qui s’y tissent, ainsi que les débordements et le désordre. Voilà qui motive l’organisation de ce cycle de repas-rencontres Les microbes, à table!

Un cycle de repas-rencontres pour explorer les cohabitations et collaborations que nous entretenons avec les microbes :


1 ☼ Vies microscopiques du sol
2 ☼ Cuisines vivantes
3 ☼ Compagnons du corps
4 ☼ Composts & retour au sol


1 ☼ VIES MICROSCOPIQUES DU SOL


Le 11 septembre 2021 à la Ferme collective des Roussets, nous avons invité 50 agriculteur·trice·s, historien·ne·s, biologistes, paysagistes, boulanger·e·s,artistes et autres mangeur·euse·s pour partager un déjeuner autour de la terre du Royans.  

Cuissons collectives de légumes racines en croûte de terre

Chromatographies des sols de chez vous

Affiches collectives

Avec le matériel des Cantines solidaires du Royans et de la Commune libre du Sert, le four à pain et l’accueil de la ferme des Roussets, la cuisine de l’association Batotopie, les petites mains de Juliette Tellier et l’accompagnement musical de Benjamin Rumeau.
Photographies : Paul Appert, Chloé Adelheim, Etienne Dufour, Charlène Guillaume.

La suite

– Les Microbes, à table ! — Ateliers intergénérationnels « Cuisines vivantes » avec l’Ehpad et le centre social de St Jean. Septembre 2022.
– Les Microbes, à table ! — Atelier de sérigraphie de sols à l’ENSAD Paris. Décembre 2021.
– Les Microbes, à table ! — Résidence « Cuisines vivantes » et ateliers participatifs, au couvent des Clarisses à Roubaix. A l’invitation des Zerms, dans le cadre du festival Pourri, Moisi, Fané. Novembre 2021.
– Les Microbes, à table ! — Ateliers pour les enfants « Les vies microscopiques du sol », au centre social La Paz à St Jean-en-Royans. Octobre 2021.